Raymond Depardon Extreme Hotel
au 12 avril 2026
Sommaire
Dates clés
de l'exposition
Visite famille
Mercredis et dimanches
Tous les mercredis et les dimanches (vacances scolaires comprises) à 11h et 15h : une visite interactive de 45 minutes conçue pour les enfants (3-6...Lire la suite ans et 7-11ans) et leurs accompagnants.
Visites adultes
Vendredis, samedis et dimanches
Téléchargez le livret de l'exposition
Présentation de l'exposition
Extreme Hotel est le nom d’un hôtel d’Addis-Abeba, un lieu simple où Raymond Depardon aime séjourner lors de ses voyages en Éthiopie. Un point de chute sobre, un endroit calme d’où regarder le monde.
L’exposition suit cette idée : prendre le temps d’observer ce qui nous entoure. Elle réunit près de 150 photographies couleur, des années 1960 à nos jours, et s’organise en plusieurs séries, parmi elles La Terre des Paysans, La Datar, USA, Carthagène, Tokyo. Ces images révèlent une double histoire : celle du photo journaliste, à la grande période des agences de presse et des « Unes » percutantes des magazines ; et celle d’un homme, fils d’agriculteur, dont le regard s’est déplacé peu à peu vers une observation du monde plus libre et plus intime.
Pour cette « carte blanche » Raymond Depardon a ainsi souhaité ouvrir ses archives couleur au Pavillon Populaire. Il nous présente ses parutions publiées dans la presse lors de sa carrière de photo-reporter : de la Reine Elizabeth à la guerre du Liban, des Jeux Olympiques à l’affaire Françoise Claustre. Au fil de l’exposition, on découvre également d’autres séries plus solitaires où Raymond Depardon photographie spontanément des lieux sans évènements, des scènes de vie ordinaires, attentif avant tout aux couleurs et à la lumière. Cette exploration se poursuit encore aujourd’hui avec USA, une série inédite réalisée à la chambre photographique au Texas, au Nouveau Mexique et au Dakota du Sud.
Chaque série est un voyage, une façon d’être au monde. Raymond Depardon nous livre une exploration en couleur des pays qu’il a traversés et des sentiments qui l’ont accompagné lors de ses nombreux séjours aux quatre coins de la planète. En nous emmenant dans ses bagages, il nous enseigne une photographie simple et humaniste qui touche profondément le voyageur en chacun d’entre nous.
« La couleur est la métaphore de la curiosité »
Raymond Depardon
Parcourez la biographie de Raymond Depardon
Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cinéaste autant que photographe, il met l’image fixe et l’image animée au service d’une écriture unique.
À 16 ans comme pigiste à l’agence Dalmas à Paris.
Il fonde avec trois autres photographes l’agence photo Gamma.
À partir de cet instant décisif il choisira ses reportages et couvrira comme photographe et cinéaste l’actualité française et internationale dont la prise d’otage au Nord du Tchad de l’ethnologue Françoise Claustre en 1975.
Il rejoint l’agence Magnum Photos en 1979 où il continue les grands reportages et les publications de livres. Après le succès de son film Reporters, César du meilleur documentaire, en 1981, il participe en 1984 à la mission photographique de la Datar sur le paysage français tout en poursuivant sa carrière de cinéaste avec les films San Clemente, Empty quarter et Faits divers.
Il partage sa passion artistique avec Claudine Nougaret, ingénieure du son, réalisatrice et productrice. Lui à l’image et elle au son, ils produisent les films Urgences, La Captive du désert, Afriques comment ça va avec la douleur, 10e chambre, Un homme sans l’Occident.
Il entreprend une grande approche photographique et cinématographique du monde rural français. Le troisième film de la série « Profils paysans » La vie moderne obtient le prix Louis Delluc en 2008. En 2006, en tant que directeur artistique des Rencontres de la Photographie d’Arles, il initie plus de 50 expositions.
En 2011, il expose à la BnF La France de Raymond Depardon, une exposition qui sera présentée à Shanghai, Séoul et Milan.
Il réalise le portrait officiel du président de la République François Hollande et présente le film Journal de France au Festival de Cannes.
En 2013, l’exposition Un moment si doux est présentée au Grand Palais à Paris puis reprise au Mucem à Marseille en 2014.
En 2017, le film 12 jours est présenté au Festival de Cannes.
En 2021, l’exposition La Vita Moderna est présentée à la Triennale de Milan.
En 2022, il présente deux expositions : Son oeil dans ma main : Algérie 1961-2019 à l’Institut du monde arabe, Paris et Communes au Pavillon Populaire de Montpellier.
À Shanghai la grande exposition Modern Life rencontre un large public. Raymond Depardon obtient le Lucie Awards pour l’ensemble de son travail photographique.
Ses photos des Jeux Olympiques s’exposent en grand dans les rues de Paris. Il est le lauréat du prix de la BnF récompensant l’ensemble de son oeuvre.
En 2025, le Pont du Gard lui donne une carte blanche pour une exposition de huit photos grands formats à l’occasion des 40 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’exposition Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon est présentée au Mémorial de la Shoah, Paris.
Son livre Raymond Depardon, désert, retraçant 60 ans de reportages politiques, de commandes photographiques, de tournages cinématographiques et d’expositions personnelles en Afrique du nord et au Moyen-Orient est publié aux Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain. Raymond Depardon a réalisé 21 longs métrages tous remarqués dans les plus grands festivals, a publié plus de 80 livres de photographies.
Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections photographiques des plus prestigieux musées du monde entier.
Commissariat
Simon Depardon
Simon Depardon est réalisateur, producteur et photographe français, engagé dans le cinéma documentaire et la photographie. Il produit et coréalise...Lire la suite son premier long métrage Retiens Johnny en 2019. En 2022, il produit et coréalise Riposte Féministe, présenté au Festival de Cannes puis sorti en salles le 9 novembre.En parallèle, Simon Depardon s’investit dans le fonds photographique et cinématographique de Raymond Depardon. Il participe à la valorisation des archives, à la préparation d’expositions et à la diffusion de séries inédites, en collaboration avec des institutions culturelles françaises et internationales.En 2024, il s’associe à Raymond Depardon pour l’exposition Instants des Jeux, présentée par la Ville de Paris à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’événement met en regard les photographies de Raymond Depardon réalisées lors des Jeux Olympiques de 1964 à 1976 et de nouveaux portraits d’athlètes français réalisés par Simon Depardon.Pour EXTREME HOTEL, Simon Depardon a choisi de mettre en avant les photographies en couleur de Raymond Depardon. Ce projet est l’aboutissement d’une longue recherche menée dans les archives et met en lumière une dimension essentielle de son œuvre.
Marie Perennès
Marie Perennès est diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Historienne de l’art et commissaire d’exposition...Lire la suite indépendante, elle est spécialiste des arts latino-américains et de la photographie. Ses recherches portent notamment sur les artistes femmes et la représentation des luttes sociales et politiques.Elle a été conservatrice à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris de 2017 à 2024. Elle a notamment été commissaire des expositions Autophoto (2017), Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu (2018), Nous les Arbres (2019), Damien Hirst (2021), Graciela Iturbide (2022) et Olga de Amaral (2024).Elle collabore régulièrement avec des musées, des galeries et des collectionneurs privés en Amérique du Nord et en Amérique latine, notamment avec des institutions telles que l’ICA (Miami), le MALBA (Buenos Aires, Argentine) et le Banco de la República (Bogotá, Colombie).