Gisèle Freund L'écriture du regard
au 9 février 2025
Sommaire
Téléchargez le livret de l'exposition
Présentation de l'exposition
Figure majeure de la photographie du xxe siècle, Gisèle Freund est avant tout une reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent une forte conscience politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique et une véritable soif d’aventure. Trop souvent réduite à son imposante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, son œuvre entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture.
Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, militante pour l’éducation à l’image et autrice de nombreux ouvrages, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie : celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et à leur impact sur notre manière de percevoir le monde.
Avec une sélection de plus de cent cinquante photographies et documents issus des archives de la photographe conservées à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, l’exposition propose un parcours thématique centré sur l’engagement politique de Gisèle Freund et sur son attachement à la sociologie, révélant sa double activité, à la fois d’actrice et de penseuse de la photographie.
Mettant en lumière une partie souvent ignorée de l’œuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard présente le travail documentaire de cette reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent un fort engagement politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique, et une véritable soif d’aventure.
Trop souvent réduite à son impressionnante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, l’œuvre de Gisèle Freund entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture. Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.
Cette double activité, à la fois d’actrice et de penseuse de la photographie, est ici explorée dans un parcours thématique en trois parties, centré sur son engagement politique et son attachement à la sociologie. Il mettra en dialogue ses écrits avec ses images, et sera jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies présentant le médium dans toute sa matérialité et son polymorphisme.
Parcourez la biographie de Gisèle Freund
Dans une famille juive assimilée ; elle est la fille de Julius Freund, négociant en textiles et collectionneur d’art, et de Clara Freund, née Dresel. Elle a un frère aîné, Hans Freund, qui l’initie au marxisme.
Face à la misère des mineurs en grève ; révolte contre les valeurs bourgeoises de sa famille qui la destine à un bon mariage ; fugue pour pouvoir continuer ses études.
Offert par son père.
À Fribourg, puis à Francfort-sur-le-Main ; premier voyage d’étude à Paris.
Lutte contre la montée du national-socialisme et la censure que celui-ci impose à l’université ; milite dans un groupe d’étudiants communistes.
Menace d’une arrestation imminente par la Gestapo, fuite en train vers Paris ; inscription à la Sorbonne et poursuite de ses recherches à la Bibliothèque Nationale où elle se lie d’amitié avec le philosophe Walter Benjamin ; commence à tisser un réseau dans le milieu intellectuel et littéraire parisien ; fonde le Studio Girix avec un ami exilé et gagne sa vie en vendant leurs photos.
Commissariat
Lorraine Aydric
Lorraine Audric est curatrice indépendante et historienne de la photographie. Enseignante en école d’art et à l’université (Parsons Paris, Paris 8),...Lire la suite elle est diplômée de l’ École du Louvre et de Columbia University en histoire de l’art moderne et contemporain. Elle découvre le fonds Gisèle Freund en tant que chercheuse associée à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, et a depuis participé à de nombreux projets autour des archives de Gisèle Freund : direction de la campagne de numérisation du fonds (2012-2016), publication d’articles et ouvrages (Frida Kahlo par Gisèle Freund en 2013), et commissariat scientifique des expositions Gisèle Freund, L’Œil frontière, Paris 1933-1940 à la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent à Paris (2012), et Gisèle Freund, Fotografische Szenen und Porträts à l’Akademie der Künste de Berlin (2014).
Terri Wehn Damish
De 1976 à 1981, Teri Wehn Damisch est productrice déléguée et journaliste à la télévision. Ses magazines culturels, Zig Zag et Domino traitent aussi...Lire la suite de la photographie : André Kertész, August Sander, Ben Shan, Diane Arbus, Etienne Jules Marey. À partir de 1984, elle signe ses documentaires en tant que réalisatrice et auteure; le premier étant Photographie et Société d’après Gisèle Freund, 1983 (TF1). Depuis ses films n’ont de cesse de tendre des passerelles entre cinéma, photographie et peinture. En 2021, elle écrit et réalise son second film sur Gisèle Freund, Portrait intime d’une photographe visionnaire (Complices Films, Arte), qui fait partie d’une collection dédiée aux femmes d’exception : l’ethnologue Françoise Héritier, la psychanalyste Julia Kristeva, l’architecte et photographe Phyllis Lambert, la photographe Jacqueline Salmon, et en 2024, l’historienne Michelle Perrot. En 2022, une rétrospective de son travail a eu lieu à l’INHA et au Centre Pompidou. Cette même année, elle est lauréate du prix Charles Brabant de la SCAM pour l’ensemble de son œuvre télévisuelle.