Gisèle Freund L'écriture du regard

Commissaire
Commissaire(s)
Lorraine Aydric
Co-commissaire
Co-commissaire(s)
Terri Wehn Damish
Du 6 novembre 2024
au 9 février 2025
Image
Spectateurs, Paris, 14 juillet 1954

Présentation de l'exposition

Figure majeure de la photographie du xxe siècle, Gisèle Freund est avant tout une reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent une forte conscience politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique et une véritable soif d’aventure. Trop souvent réduite à son imposante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, son œuvre entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture. 

Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, militante pour l’éducation à l’image et autrice de nombreux ouvrages, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie : celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et à leur impact sur notre manière de percevoir le monde. 

Avec une sélection de plus de cent cinquante photographies et documents issus des archives de la photographe conservées à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, l’exposition propose un parcours thématique centré sur l’engagement politique de Gisèle Freund et sur son attachement à la sociologie, révélant sa double activité, à la fois d’actrice et de penseuse de la photographie.

Mettant en lumière une partie souvent ignorée de l’œuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard présente le travail documentaire de cette reporter-photographe à la trajectoire singulière, où s’entrelacent un fort engagement politique, une approche sociologique, une double expérience de l’exil, un attrait pour l’innovation technologique, et une véritable soif d’aventure.

Trop souvent réduite à son impressionnante galerie de portraits de personnalités du monde de l’art et de la littérature, l’œuvre de Gisèle Freund entretient pourtant un rapport beaucoup plus riche et complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture. Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société, Gisèle Freund occupe en effet une position à part dans le monde de la photographie: celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.

Cette double activité, à la fois d’actrice et de penseuse de la photographie, est ici explorée dans un parcours thématique en trois parties, centré sur son engagement politique et son attachement à la sociologie. Il mettra en dialogue ses écrits avec ses images, et sera jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies présentant le médium dans toute sa matérialité et son polymorphisme. 

Parcourez la biographie de Gisèle Freund

Image
Autoportrait, essai de montage pour la couverture de "Le monde et ma caméra", 1974
1908
Gisela Freund naît le 19 décembre 1908 à Berlin-Schöneberg

Dans une famille juive assimilée ; elle est la fille de Julius Freund, négociant en textiles et collectionneur d’art, et de Clara Freund, née Dresel. Elle a un frère aîné, Hans Freund, qui l’initie au marxisme.

1923-1928
Naissance d’une conscience politique

Face à la misère des mineurs en grève ; révolte contre les valeurs bourgeoises de sa famille qui la destine à un bon mariage ; fugue pour pouvoir continuer ses études.

1928
Premier Leica

Offert par son père.

1928-1931
Études universitaires en sociologie et histoire de l’art

À Fribourg, puis à Francfort-sur-le-Main ; premier voyage d’étude à Paris.

1931-1932
Titre

Lutte contre la montée du national-socialisme et la censure que celui-ci impose à l’université ; milite dans un groupe d’étudiants communistes.

1933-1934
Élement sans description

Menace d’une arrestation imminente par la Gestapo, fuite en train vers Paris ; inscription à la Sorbonne et poursuite de ses recherches à la Bibliothèque Nationale où elle se lie d’amitié avec le philosophe Walter Benjamin ; commence à tisser un réseau dans le milieu intellectuel et littéraire parisien ; fonde le Studio Girix avec un ami exilé et gagne sa vie en vendant leurs photos.

Commissariat

Lorraine Aydric

Commissaire

Lorraine Audric est curatrice indépendante et historienne de la photographie. Enseignante en école d’art et à l’université (Parsons Paris, Paris 8),...Lire la suite

Terri Wehn Damish

Co-commissaire

De 1976 à 1981, Teri Wehn Damisch est productrice déléguée et journaliste à la télévision. Ses magazines culturels, Zig Zag et Domino traitent aussi...Lire la suite

Mécènes

nexity

Promoteur immobilier neuf n°1 en France

Catalogue

Une écriture de regard

24,95€
52 pages
EAN - 9782754117043