Gabriele Münter et Eudora Welty Au début de la photographie
au 29 septembre 2024
Sommaire
Téléchargez le livret de l'exposition
Présentation de l'exposition
Gabriele Münter (1877-1962) et Eudora Welty (1909-2001) sont deux artistes majeures du xxe siècle. Gabriele Münter est une peintre allemande reconnue, cofondatrice du groupe expressionniste Le Cavalier bleu (Der Blaue Reiter), et un temps la compagne de Vassily Kandinsky. Eudora Welty, elle, est considérée comme l’une des plus talentueuses des écrivains et écrivaines sudistes américains, dont l’œuvre n’a d’égale que celle de son compatriote William Faulkner, natif comme elle de l’État du Mississippi. Avant d’être engagées dans la pratique intensive et passionnée de leur médium respectif, la peinture et la littérature, Münter et Welty se sont d’abord investies dans celle, tout aussi intensive et passionnée, de la photographie. Profitant d’une visite (1898-1900) à sa lointaine famille qui avait émigré aux États-Unis au milieu du xixe siècle, la jeune Allemande réalise des centaines de prises de vue aussi bien dans l’État du Texas que dans ceux de l’Arkansas et du Missouri ou dans la ville de New York. N’ayant encore aucune idée de sa future profession de peintre, elle mélange cependant la prise de vue et le croquis au crayon, aiguisant ainsi sa vision dont bénéficiera sa peinture quelques années plus tard.
Quant à Eudora Welty, dès la fin de son adolescence, dans la seconde partie des années 1930, alors qu’elle vit avec ses parents à Jackson, capitale du Mississippi, elle devient une photographe accomplie, dans un style documentaire caractéristique de son temps, proche des clichés d’amateurs mais avec un solide point de vue. À la différence de Münter, elle opère dans sa région natale dans un contexte de pauvreté et de racisme. Son activité photographique est portée par une grande attention aux femmes noires, à leur sensualité comme aux conditions de la vie rurale. Pour toutes les deux, Münter et Welty, photographier apparaît comme une propédeutique à leur future activité majeure, la peinture et la littérature. Plus qu’un simple hobby, la photographie, pratiquée par ces deux femmes à l’aube de leur carrière, annonce le développement des champs artistiques auxquels elles consacreront leurs vies. Une telle similitude, active sur un territoire commun – le sud-est des États-Unis –, ne peut que nous étonner et nous interroger. Ces deux regards de femmes d’origine culturelle et de génération différente représentent également des témoignages passionnants et complémentaires sur cette région des États-Unis, leurs habitants et leurs mœurs.
Parcourez la biographie de Gabriele Münter
1877
Naissance à Berlin.
1878 et 1884
Déménagement de la famille à Herford (Westphalie) puis à Coblence.
1886
Décès de son père.
1897
Décès de sa mère.
1898-1900
Voyage aux États-Unis avec sa soeur aînée, Emmy.
Gabriele Münter s’installe à Munich et suit des cours à l’Académie des dames de l’Association des artistes femmes.
Elle s’inscrit ensuite à l’école d’art de la Phalanx, dans la classe de sculpture, qui comprend aussi des cours de peinture et où elle fait la connaissance de Vassily Kandinsky.
Voyages avec Vassily Kandinsky aux Pays-Bas, en Tunisie, en Italie, à Paris et à Berlin.
Gabriele Münter se fixe à Munich et achète en 1909 une maison à Murnau, une petite ville à soixante-dix kilomètres au sud. En 1909, elle participe à la création de la Nouvelle Association des artistes de Munich, qui préfigure Le Cavalier bleu [Der Blaue Reiter]. Elle est cofondatrice du Cavalier bleu en 1911. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, elle part pour la Suisse avec Vassily Kandinsky. De là, ce dernier retourne à Moscou.
Gabriele Münter vit en Scandinavie. En 1918 a lieu à Copenhague sa plus grande exposition personnelle.
Gabriele Münter rentre en Allemagne en 1920 et partage sa vie entre Murnau, Munich, Berlin et Cologne. En 1925, elle s’installe à Berlin. En 1926, elle participe à l’« International Exhibition of Modern Art » de la Société Anonyme, au Brooklyn Museum de New York.
Gabriele Münter passe une année en France, principalement à Paris, mais aussi à Sanary-sur-Mer (Var) pendant six semaines.
Gabriele Münter se fixe définitivement à Murnau, où son conjoint, le philosophe et historien de l’art Johannes Eichner, la rejoint en 1936.
Participation à la Biennale de Venise, avec trois peintures.
Participation à la première documenta de Cassel, avec deux peintures.
À l’occasion de ses quatre-vingts ans, Gabriele Münter fait une donation de plus d’un millier d’oeuvres des artistes du Cavalier bleu et d’elle-même à la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich.
Mort de Johannes Eichner.
Première exposition personnelle aux États-Unis.
Gabriele Münter meurt dans sa maison de Murnau.
Création de la Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner à Munich, selon leur disposition testamentaire. La Fondation gère le fonds Münter, dont la maison de l’artiste à Murnau.
Parcourez la biographie d' Eudora Welty
Son père est le directeur de la compagnie d’assurances Lamar Life, implantée à Jackson ; il est très actif comme photographe amateur.
Commissariat
Isabelle Jansen
Isabelle Jansen est directrice et conservatrice de la Fondation Gabriele Münter à Munich. Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre,...Lire la suite aux universités Paris IV-Sorbonne et Ruprecht-Karl à Heidelberg, elle a travaillé à la Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau à Munich ainsi qu’au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Sa thèse de doctorat avait pour sujet l’oeuvre sur papier de Franz Marc. Ses domaines de recherche portent principalement sur l’Expressionnisme allemand et les relations artistiques francoallemandes.
Gilles Mora
Gilles Mora a été le rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la photographie de 1981 à 1993.
Directeur de collection aux Éditions du Seuil...Lire la suite entre 1992 et 2007 et directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie de 1999 à 2001, il est, depuis 2011, le directeur artistique du Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier.