Le Pavillon Populaire la photographie accessible pour tous
Présentation
Le Pavillon Populaire, espace d’art photographique de la ville de Montpellier ouvert gratuitement au public, est l’un des lieux de référence de la photographie contemporaine, accueillant 100 000 visiteurs par an. Depuis 2011, au rythme de trois grandes expositions annuelles dont nombre ont fait date au plan local comme national, le Pavillon Populaire a acquis une incontestable et très large notoriété. Remarquées pour l’originalité et la variété de leurs sujets, toujours inédites et conçues spécifiquement pour le lieu avec le concours de commissaires internationalement renommés, ses expositions ont permis de faire découvrir les différentes formes de l’art photographique, ses styles et ses usages : la photographie d’art des XXe et XXIe siècle bien sûr, avec les grands auteurs de la photographie humaniste française et américaine, les artistes conceptuels des années 60 à aujourd’hui, mais également la photographie de reportage, de presse et de mode, la photographie publicitaire et de propagande, la photographie documentaire de portée scientifique ou mémorielle…
Ce ne sont rien de moins que les œuvres de Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani, Jakob Tuggener, William Eugène Smith, Aaron Siskind, Denis Roche, Ralph Gibson, Raymond Depardon ou encore Edward Burtynsky qui ont été montrées ces dernières années. Loin d’être oubliées, les femmes représentent une bonne moitié des commissaires d’exposition invités, et surtout, des artistes présentés, avec notamment Hélène Hoppenot, Louise Dahl-Wolfe, Linda McCartney, ou pour les plus contemporaines, Valie Export, Lynne Cohen et Elina Brotherus.
La pertinence et l’originalité des sujets présentés, la qualité des tirages et le soin apporté à leur mise en espace ont permis au Pavillon Populaire de gagner une reconnaissance internationale auprès du milieu de l’art photographique ainsi que des médias, généralistes ou spécialisés, et de conquérir et fidéliser un public toujours plus nombreux. Chaque exposition s’accompagne d’un large plan de médiation ainsi que d’une édition de grande qualité distribuée par les librairies françaises et étrangères, notamment celles des musées et centres d’art.
Chaque année au mois de mai, le Pavillon Populaire accueille le festival Les Boutographies, organisé par l’association Grain d’Image.
Histoire
Conçu par l'architecte municipal Léopold Carlier (1839-1922) comme « Cercle des étudiants » pour le compte de l’Association Générale des Étudiants de Montpellier, cet emblème du style néo-renaissance s’orne de sculptures et d’un portique en pierre. Inauguré en 1891, il fut acquis par la Ville de Montpellier en 1905, qui en cède alors la gestion à diverses associations tout au long du vingtième siècle.
Centre des grandes festivités populaires de la ville jusqu'au début des années 1980, c'est là que la victoire du Front populaire est fêtée en 1936, et que la fin des deux Guerres mondiales est célébrée en grande pompe.
En 1991, la municipalité fait réaménager le Pavillon Populaire en lieu d’exposition par l’architecte François Pin. Accueillant des projets photographiques associatifs, puis les expositions temporaires du musée Fabre pendant le chantier de rénovation de celui-ci, le Pavillon Populaire est repris en gestion directe par la Ville de Montpellier en 2010, pour devenir un lieu d’expositions de photographie de notoriété internationale sous la direction artistique de Gilles Mora. Celui-ci, historien de la photographie, auteur, cofondateur des Cahiers de la photographie et ancien directeur des Rencontres d’Arles, donne alors une portée nouvelle au lieu, grâce à une programmation ambitieuse, amenant à Montpellier les plus grands artistes photographes et les plus belles collections.
A partir de janvier 2026, la direction artistique du Pavillon Populaire sera assurée par Luce Lebart, historienne, spécialiste de la photographie, commissaire d’exposition et autrice.